Accueil | Quoi de neuf? | Photos | Histoires | Sources | Rapports | Cimetières | Pierre tombales | Statistiques | Noms de famille
Répartition géographique des Sabourin

À partir de l'année 1640 à aujourd'hui,





France



Les premiers arrivants Sabourin en Nouvelle France étaient tous originaires de la région de Poitou-Charentes, région située au centre-ouest de la France.
On constate que les Sabourin étaient déjà dans cette région en 1402. À cette date, la Seigneurie de Montjean-Vaussais comptait 33 tenanciers dont cinq familles Sabourin qui formaient le patronyme dominant de la seigneurie.
Près de 2,800 Sabourin sont nés en France entre 1891 et 1990. Ils sont répartis dans 41 départements, la majorité (1410) dans le département de Deux-Sèvres, région de Poitou-Charentes. On compte actuellement environ 1,700 Sabourin en France.

Canada



Pour le Canada :

Au début 2009, on trouve un total de 2,536 résidences Sabourin ayant des téléphones au Canada (10 provinces et 3 territoires).
Colombie britannique - 56; Alberta - 113; Saskatchewan - 19; Manitoba - 159; Ontario - 846; Québec - 1307; Nouveau Brunswick-
6; Nouvelle-Écosse -13; Ile du Prince-Edouard -1; Terre-Neuve - 0; Territoire du Nord-Ouest - 14; Yukon- 0; Territoire du Nunavut - 2.

Source:
Site internet canpage.ca  

Québec



Le premier Sabourin qui arrivera de la France, Jean Sabourin (Mathurine Renou) s'installe tout d’abord à Charlesbourg dans la région de la ville de Québec pour ensuite s’établir à Montréal. De là, ses descendants de son fils Pierre passeront à Pointe Claire, et ensuite iront demeurer dans la seigneurie de Vaudreuil. De là, on les trouvera plus à l'ouest, à Rigaud, Montebello, St. André Avellin, Ripon. Ceux de son fils, Jean, s'installeront à Pointe-aux-Trembles et dans les cantons de l'est.

Ontario



Les premiers s'installent près de la frontière du Québec, Cornwall, Hawkesbury, etc. .

Province de l'Ouest



Plusieurs Sabourin déménageront dans l`Ouest canadien, attirés par les messages prometteurs de ceux qui voulaient coloniser. Là encore, ils seront contraints à recommencer à nouveau et défricheront une autre fois de nouvelles terres.

1) Manitoba – 1884 – Nous notons que Hyacinthe Sabourin et Éloise Charbonneau sont déjà installés au Manitoba en 1884, date de la naissance d'un de leurs enfants.
2) Saskatchewan – 1912. D'après ce que nous avons trouvé, la première famille Sabourin à se rendre en Saskatchewan est celle de d'Élie Sabourin et d'Anastasie Ponton, descendants de Jean Chaunière-Sabourin and Françoise Venne. Enfants a) Philias Félix Sabourin (Cora Boisvert) - leur fils Edmund Eugene Sabourin est né à Lisieux, Saskatchewan en 1912. b) Armeline Sabourin (Étienne Benoit). c) a Jean Baptiste Sabourin (Louise Beauregard) .
3) Alberta - 1781 - Le recensement de 1891 souligne que Pierre (Peter) Sabourin, membre de la North-West Mounted Police, est à Calgary, Alberta à cette date. Né à Ottawa en 1865, il est le fils de François Xavier Sabourin et de Scholastique Normand. . Il est peut-être le premier Sabourin à mettre le pied sur le sol albertain après les Sabourin 'voyageurs' /coureurs de bois qui se seraient peut-être rendus jusqu'au Lac Athabasca. Peter Sabourin est ensuite affecté au Yukon vers 1895 et demeure toujours à Dawson City en 1901.
Les enfants de Eusèbe Sabourin et de Philomène Normand arriveront en Alberta quelques années plus tard, en 1898 et en 1899. D'autres tels que Timothée arriveront un peu plus tard.

4) Colombie britannique - 1894. Emery Sabourin et son épouse Mary Ann Walker semble être les premiers Sabourin à s'établir en Colombie britannique. Leur fils Clarence Russell Walker Sabourin est né en 1894 à New Westminster, Colombie britannique. Emery est le fils de François Xavier et de Scholastique Normand d'Ottawa et le frère de Pierre (Peter) . Voir sous Alberta.

Territoire du Nord-Ouest



Des Sabourin se rendront dans cette région éloignée dès le début du 20ème siècle. Le recensensement de 1901 compte une vingtaine de Sabourin dans le district de Mackenzie cette année là.


États-Unis



Avant les années 1900, plusieurs descendants des Sabourin iront travailler aux Etats-Unis.

Au recensement de 1880, on comptait entre 14 et 26 familles Sabourin aux Etats-Unis, répartis dans les états de la Louisiana (Laperche-Sabourin), Maine, Michigan, Missouri, New Mexico, New York, Ohio et Rhode Island.

Aujourd'hui, on trouve encore plusieurs Sabourin et Choinière dans ce pays, en particulier dans les états du Michigan, Massachusettes, Rhode Island, New York, Connecticut et Vermont. Les ancêtres de ceux qui vivent dans le Michigan se sont rendus dans cette région pour travailler dans l'industrie du bois.