Accueil | Quoi de neuf? | Photos | Histoires | Sources | Rapports | Cimetières | Pierre tombales | Statistiques | Noms de famille


 Les 3 clans Sabourin en Nouvelle France

AccueilAccueil    ChercherChercher    Se connecter - Utilisateur: anonymeSe connecter   


________________________________________________________________________

Les trois clans Sabourin en Nouvelle France

Saviez-vous que trois différentes familles de Sabourin s'établiront en Nouvelle-France ? Il s'agit de :
a) la famille de Jean Sabourin arrivé vers 1669,
b) Denis Chaunier dit Sabourin vers 1671,
c) Antoine Laperche-Sabourin et son frère Pierre arrivés vers 1742 et 1752 respectivement. Jusqu'à présent, nous n'avons pas trouvé de liens de parentés entre ces trois familles.

a) Sabourin

Les premiers Sabourin qui arriveront en Nouvelle France (vers 1669) sont Jean Sabourin, son épouse Mathurine Renou et leur fils Pierre. La très vaste majorité des Sabourin d`Amérique sont des descendants de ce couple. C'est le 29 avril 1665 que cet ancêtre Jean Sabourin épousait Mathurine Renou dans la chapelle Ste-Marguerite de La Rochelle. France. (Pour plus de détails voir la rubrique " L'ancêtre Jean Sabourin " sur ce site.)

b) Sabourin dit Chaunier(ère)

Denis Sabourin dit Chaunier(ère), originaire de Saumur, France, et fils de Jean Sabourin et Catherine Moquin arrivera en Nouvelle France vers 1671 - 1672. Denis et son épouse Catherine Nafrechoux n'auront qu'une fille Catherine. Il n'y aura donc pas d'autres descendants nommés Sabourin de cette lignée. Toutefois, la famille de Catherine mérite bien d'être découverte. Catherine épousera François Foucault, garde-magasin du Roi et plus tard président du Conseil supérieur. Leur fils sera nommé commissaire-ordonnateur de la Louisiane et les époux de leurs filles joueront tous un rôle important dans la colonie.
(À noter - Après le décès de Denis et sa fille Catherine, c'est un autre Sabourin dénommé Jean (fils de Jean et Mathurine Renou) qui à 48 ans ajoutera le nom Chaunière au sien malgré qu'il ne soit pas descendant de la lignée de Denis. Il portera Chaunier(ère) dit Sabourin), patronyme en sens inverse de celui porté par Denis Sabourin dit Chaunier.)
(Pour plus de détails voir la rubrique CHAUNIER / CHOINIÈRE sur ce site).

c) Laperche dit Sabourin

70 ans après l'arrivée de Jean et de Denis, deux frères Sabourin Antoine et Pierre débarqueront à Québec en 1742 et 1752 respectivement. Antoine choisira le nom Laperche dit Sabourin et s'établira premièrement à Québec, puis Ste-Anne de la Pérade et ensuite Boucherville. Son frère Pierre qui portera que le nom Sabourin meurt à Montréal en 1757 sans laisser de descendants. Ses deux filles sont mortes en bas âge.

________________________________________________________________________